"... éloignant un regret par ma feinte écarté ..." (Mallarmé, Le Faune).

La peinture comme feinte, soit: contemplation d'un sujet dans un écart qui ne le laisse pas "regretter" , en ceci que si l'image est toujours image d'un lointain, d'un ailleurs ou d'un naguère, (une trace), la peinture est toujours présence actuelle (en acte), concrète et sensible. Balise, navire, corps: au centre du tableau, la figure, quelle qu'elle soit, est toujours celle de l'objet du désir. Du désir en peinture, du désir de peinture.

2013: Gypsies

Frontales comme sculptures d'antique Egypte, les princesses solaires ...

Quitter le format carré (celui des « paysages ») pour un format double carré vertical où inscrire une figure, un nu debout et frontal. (Et dans l'idée de venir à l'échelle 1, aussi: le format "porte")

2014: Nus dans un intérieur

Une personne se met nue (à nu) devant le regard du peintre: une présence, un face à face qui tient de la performance. Par delà des variations formelles que tout travail de la peinture induit, je voudrai requalifier le motif en sujet.

Pourquoi une femme nue en peinture ? Comment éviter le cliché de la femme-objet? ! En fait, cela me semble difficilement évitable, et inscrit ainsi dans l'histoire de la peinture depuis Titien (« une pin-up, vous dis-je! » ironise Daniel Arasse); et tellement alourdi encore par les usages de la photo. D'autant que c'est le fond du problème: ces peintures sont fondées sur, et parlent de désir. S'il y a réponse, ou validation d'un résultat pictural, cela doit tenir à la plasticité (à la forme, donc, à la manière de peindre, aux choix plastiques: retour de la question formelle. Mais non pas la forme (« l'arabesque ... » dont parle Baudelaire) contre le sujet (qui serait, alors, dégradé en "motif").

2014: Nus dans un paysage

Une figure devant un paysage ou dans le paysage? Le travail se fait à partir de croquis, et c'est par la peinture, par la texture et surtout par la couleur, la circulation des tons ou le jeu des contrastes, que je tente de donner une unité à l'espace peint.

2015: Estampes

Ce sont des estampes (matrice sur contreplaqué; aquawash) sur papier vélin préparé (acrylique) et reprises en peinture (acrylique et oilbar).


2014-16: Bustes

Idée de faire comme un "portrait - nu": faire la peinture d'une femme, de telle femme, nue: un portrait.

Il s'agit de tenter de dire quelque chose de quelqu'un, d'une situation (la pose), de dire quelque chose d'un corps. Que l'image et la peinture soient une modalité de cette relation: un travail à deux.