La Rotonde (1993)

Sur le projet, non abouti, d'un livre de dessins, j'ai voulu associer une peinture (au sens d'une oeuvre originale, unique, avec texture, couleur, matière) à une suite de variations sur un schéma d'architecture à plan central (la Rotonde de la Villette, de Ledoux), constitué de modules simples (carré, cercle) dont je pouvais varier les combinaisons, et qui était déjà le support de nombreux travaux. Par opposition à la peinture, l'image infographique constitue le dégré zéro de la matériologie, une image « virtuelle », et duplicable sans perte, avec des possibilités innombrables et faciles de variations, de déclinaisons sans « original »: une image sans mémoire.

Mires (1997)

Le travail infographique a précédé le travail pictural (1995, voir en /peintures/architectures/mires/). Le point de départ en est une réflexion sur les suites chromatiques singulières et surprenantes que l'on peut remarquer dans les tableaux classiques, et que je notais par le moyen, décalé, du langage. L'envie aussi de m'essayer au nouvel outil informatique, que je découvrais, avec des outils personnels très limités, à usage amateur et familial. Et la confrontaion, amusée et curieuse, avec des images sur écran (pas d'impression couleur alors, mais des photos d'écran) , images sur écran dont je me plaisais à dire, à propos des vidéos sur bandes vhs, que celle que je préférais était la première, la « mire » ...

Courants (2007)

Les cartes de courants des instructions nautiques sont scanées, puis travaillées numériquement pour les déshabiller de toute notation: qu'il ne reste que le graphisme des flèches et le trait de côte; 5 zones: Baie du Mt St Michel (Raz Blanchard); Trégor; Iroise; Morbihan; Gascogne; seulement 3 (ou 4) cartes par site ont été travaillées, les plus différentes: "flot, étale, jusant". Impressions numériques sur petits formats (21 cm x 25); papiers différents & travail de couleur.