fabriques

 

Petit pan de mur jaune, avec un auvent.

 

 

J' aimerai qu'on ne lût pas cette Note ou que parcourue, même on l'oubliât; elle apprend, au Lecteur habile, peu de chose situé outre sa pénétration ...

Mallarmé, préface au Coup de dés

 

Il est des "malentendus créateurs", des approximations fructueuses: « On pourrait écrire l'histoire de cet ordre d'originalité que notre siècle identifie à l'histoire de l'art ... comme une histoire faite de malentendus invétérés. Cézanne s'inspira d'une vue de Delacroix dont on ne saurait prétendre qu'elle représentait une juste évaluation de ce dernier... Et Delacroix lui-même, comme son interprétation de Rubens était peu profonde... Et ainsi de suite... » (L. Gowwing, Macula 3/4, p.84.)

Vermeer peint un tableau (et celui-là est atypique: un extérieur ! dans sa production); puis on l'oublie, et on le redécouvre début XX°s, et Proust (à l'origine, ou en conséquence de cette réévaluation critique ? Je ne sais pas) en fait un sommet de l'art pictural, de l'Art tout simplement: les considérations ultimes de l'écrivain mourant "J'aurai dû écrire comme cela!" (" c'est ainsi que j'aurai dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.") et ce à propos d'un détail minuscule, et qui plus est douteux:! ce "petit pan de mur jaune, avec un auvent", est-ce là à droite, ou ici au centre? Et ce détail est dit "presque japonais": espace ouvert, couleur franche des estampes, et référence à un art de l'ellipse et de la suspension, haï-ku. (Vérification faite: "précieuse oeuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffirait à elle-même": je me suis trompé !)

Tout cela n'aurait probablement rien signifié pour Vermeer (comme le dit Malraux au sujet de Giotto qu'il imagine considérant un Manet). Ce qui m'a retenu là-dedans, le mot mur seulement, le mur comme lieu naturel de la picturalité, mur représenté ou mur support, peut-être le mot pan. Et la question du « détail » (entendu "fragment"), « inventé » par Proust, et relancé par Arasse.

Il y avait la série des petits tableaux Fabriques , tabeaux-objets où de petits pans de mur quelconques (vus depuis la fenêtre d'un ancien atelier) « font tableau », avec une oblique, un coin coupé pour signe de la perspective. Puis l'idée d'associer à l'auvent, pan oblique brun devant le mur coloré, l'oblique du format et l'emploi du plomb, matériau métaphorique de l'ombre; et par là d'aborder le détail mythique, via un dispositif et une série de petites pièces conçues pour de toutes autres raisons.

Il s'agit donc d'un alignement (perspective ou visée) en 4 points: Vermeer, Proust, les Fabriques, et ces tableaux, alignement qui , dans un sens, ne satisfait à aucune explication ou causalité de mes peintures, et encore moins, dans l'autre sens, ne correspond à aucune lecture ou interprétation des oeuvres prestigieuses évoquées. Caprice, donc, dérive ou flânerie, comme si rime était raison.

Excusez-moi du peu.

 

(Texte écrit en vue d'une Publication, dont le projet a été abandonné, 1996.)