V Goudinoux

Véronique Goudinoux

(texte de la plaquette de l'expo de Lorient, 1994).

 

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Rien ne justifie que la nef ouest de la salpêtrière soit traitée dans cette gamme de bruns; qu'à l'intérieur d'une même série le recouvrement pictural varie considérablement...Rien a priori ne justifie non plus le choix des supports... , ou des matériaux - vinyle, cire, tempéra...

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".. Si la description ... ne peut suffire à rendre compte de l'effet produit par les pièces de Le Bon, c'est sans doute parce qu'elle privilégie le motif, les éléments iconiques, au détriment de ceux, non iconiques, qui offrent davantage de résistance à la nomination tels que le grain du papier ou l'appréhension de l'espace propre au tableau ou activé par le tableau. En fait, la question est celle de la perception de la substance de la peinture et simultanément des expériences qu'elle permet, expériences qui ne dérivent pas exclusivement des moyens picturaux à l'oeuvre.

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"... L'astuce de J Y Le Bon est de donner à sa pratique l'apparence d'un système que fait éclater ce qui le travaille, et qui est son sujet, c'est-à-dire la peinture, entendue au sens des effets multiples et imprévisibles qu'elle produit dans une situation donnée. Où l'on comprend alors les jeux d'échelle, de cadrage, les mises en situation particulière de chaque série qui ont pour propos de provoquer la reconnaissance à chaque fois différente de la littéralité de la peinture, de son hic et nunc .

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