Canots.

2009 & 11. Hommage à Paul-Emile Pajot

Des formes complexes, et en mouvement, remplacent ici le bloc minimaliste de la « balise ». Ce sont des motifs de chaloupes de pêche à la voile, telle que les a détaillées Paul-Emile Pajot - marin-pêcheur des Sables d'Olones, et peintre - au début du XX°s. J'ai aimé dans ses peintures la manière de rendre frontales les formes courbes, deux triangles qui mettent à plat le creux des voiles, l'animation graphique des précisions du gréement, la couleur en aplat. Les surfaces sont colorées par des recouvrements successifs, et le graphisme apparait en réserve, en retrait par rapport aux plans. La composition retient le motif dans la partie supérieure du format, créant une distance (comme une perspective) qui fait jouer dialectiquement l'image et la plasticité.

2009. Les barques de couleur

L'intention de ces pièces, au départ, était de qualifier un matériau, un pigment: le présenter brut, en son éclat, et l'associer à une matière picturale dense. (J'ai souvent admiré la qualité, la présence et aussi le mystère des surfaces que montrent certaines oeuvres d'art primitif: pigments (des ocres, de la chaux), matières organiques indécises aux croutes impalpables, affleurements de traces fragiles mais tenaces.) La « demi-coque » (qui généralement est vidée de sens sur son support verni) devient ici le réceptacle en plomb du pigment pur. Forme en fort relief, et pleine, elle s'inscrit sur la surface plane du paysage en deux tons, et les traces du pigment poudreux et volatil relient les deux espaces.

2010 & 11. Les barques de papier

Même principe, formes estampées en papier, sur papier vélin, peinture acrylique, pigments.

2011. Le dundee

Un travail de texture et de couleur, pour faire de ces reliefs des objets quelque peu énigmatiques plutôt que de images. Les bas reliefs de papiers sont élaborés à partir des plans de forme d'un dundee de Groix, avec bien sur beaucoup d'approximation du fait du matériau employé et des manipulations qu'il supporte.
Les volumes en papier estampé (papier Lana teinté: rouge, bleu, gris,brun) sont fixés sur des peintures sur papier velin (des tondi, sur des motifs de cartes, ébauchés il y a 10 ans, et abandonnés) , retravaillées dans le sens d'une peinture de texture régulière (par un glacis estompant le motif de l'archipel), tendant au monochrome.
(novembre 2010: fabrication de la demi-coque, selon la carène d'un dundee de Groix, d'après des plans de "ar vag". // 2011-Bb 1 à 5: 5 peintures avec relief de papier sur toile, 40x60 cm, papier estampé, acrylique et matériaux divers; 2011. // 2011-Ba 1 à 4: 4 peintures avec relief de papier, 75x105x8 cm, papier estampé et tempéra sur papier velin, 2011.)

2012-14. Cendres

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,

Une ébauche lente à venir,

Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève

Seulement par le souvenir.

( Baudelaire, Les Fleurs du mal, XXIX. )

Peintures commencées en 2011, dont le travail avait été interrompu ... Reprises et achevées en 2013-14.
(3 peintures sur bois, 80x80 cm, demi coques: le dundee. // 2 formes en plomb, & 1 forme pleine en bois: la matrice; acrylique, huile, cire, matériaux divers: brique pilée, charbon de bois, oxyde de cuivre, cendre).