Marines (2006-2012)

Marines 2006

Le paysage est un lieu commun des explorations formelles de la modernité (de l'Impressionnisme au Paysagisme Abstrait et à l'Abstraction Américaine) ; mais l'art moderne, explorant les conditions de l'autonomie du médium, et théorisant son auto-référentialité, s'est construit contre le sujet: le paysage (comme motif) peut être le prétexte, pas l'objet de l'art. Sans prendre en compte une catégorie particulière (les « marines ») dans le genre « paysage », la peinture se montre comme peinture, et dans ce cas ne montre pas la mer ! Cependant, les oeuvres (et les concepts qui articulent ces oeuvres) font écho à, ou valent pour, comme métaphores, des perceptions ou des objets naturels, la mer par exemple (qui peut être perçue comme color field, et inversement). 

C'est, alors, un lieu d'expériences personelles: regarder la mer comme un tableau, "aller sur l'eau" (à la fois dans et hors de cet espace), peintures-promenades. 

Suite de tableaux sur contre-plaqué, de petits formats, qui suggèrent un paysage minimum: deux espaces égaux, frontaux, la ligne horizontale qui les articule valant pour horizon. Le "paysage" alors s'organise sur l'opposition d'une couleur dense, à la cire, et d'une feuille de plomb oxydée. Ou bien le plomb, matériau emblématique de la densité, devient la figure inscrite dans le paysage: balise, île, falaise.

La côte vue depuis la mer, 2008

Ce sont ici des paysages trouvés (mais tous, sauf un, connus d'expérience); donc des paysages distanciés, par le choix d'un dessin anonyme et à finalité technique (d'anciennes instructions nautiques); ainsi, ces paysages sont simplifiés, réduits, stylisés (ce sont des gravures au trait), formalisés: des paysages "synthétiques" en quelque sorte. Réduire le contraste entre le haut et le bas, le ciel et la mer: tendre à un quasi-monochrome, avec petite ligne descriptive, au milieu.

2008-09. La côte, 2.

Des vues de côtes, à la manière des instructions nautiques. Ce n'est pas le « portrait » d'un site réalisé sur le motif, mais un travail de qualification d'un schéma, qui réduit, déplace et déploie la ligne tressée du rivage vu depuis la mer.

Horizons

diverses études

 

Les lichens

Les roches de l'estran sont marquées de couleurs suivant des bandes horizontales, une suite: de haut en bas /blanc/jaune/noir/brun/ entre le vert de la végétation, le ciel quelquefois bleu, et l'eau bleue et verte.